Diplôme Universitaire de Technologie : Gestion des Organisations et des Destinations Touristiques
Objectifs
Unique au Maroc, ce programme multilingue de formation bac+2 en tourisme et hôtellerie, propose un modèle d’études comparable à celui dispensé par les grandes écoles hôtelières européennes et américaines.
Etabli à la suite de plusieurs consultations avec des universitaires tourismologues enseignant dans des universités prestigieuses au niveau mondial, ainsi qu’avec des professionnels du secteur, ce programme DUT répond aux exigences du marché touristique et de l’hôtellerie sur le plan national et international.
L’enseignement suivi par les étudiants dans ce cycle leur permettra de développer les produits et les services touristiques et hôteliers et les promouvoir ; de comprendre le fonctionnement des structures hôtelières et de suivre les grandes tendances touristiques au niveau national et mondial. De même, un enseignement prestigieux de ce genre, serait de nature à former une catégorie élitiste dans le domaine de la gestion hoteliere .
Débouchés
La formation Gestion des Organisations et des Destinations Touristiques est basée sur trois approches
fondamentales :
Le savoir :
‐ Les techniques touristiques et hôtelières,
‐ Le fonctionnement et l’exploitation de l’entreprise touristique et hôtelière,
‐ Les opérations comptables de l’entreprise touristique et hôtelière,
‐ Le management des destinations et l’étude des principales régions émettrices et réceptrices,
‐ Le marketing du tourisme et les techniques de négociation,
La législation touristique,
‐ Les Langues et la communication,
‐ La planification et la commercialisation des manifestations
2 – Le savoir‐faire :
‐ Analyser la gestion de l’entreprise touristique et hôtelière,
‐ Contrôler la facturation des prestations et les résultats de l’entreprise touristique et hôtelière,
‐ Etudier le marché et connaître les besoins de la clientèle,
‐ Développer les techniques de négociation,
‐ Prospecter la clientèle et les fournisseurs,
‐ Contrôler la qualité des prestations,
‐ Maîtriser les techniques d’expression et de communication.
Au terme de sa formation, l’étudiant se verra ouvrir plusieurs horizons sur le marché de travail en connexion avec l'industrie touristique et les agences de voyages ou entreprises qui y sont reliées. Des opportunités de recrutement seront possibles dans le domaine de transport aérien, de l'hébergement, de la restauration, de l'accueil, de l'animation…
D’autres débouchés pourraient concerner l’étudiant, notamment la petite hôtellerie, les maisons d’hôtes et les résidences touristiques qui représentent une partie non négligeable dans le tourisme et par son chiffre d’affaires et le nombre de personnes employées