Master Spécialisé de management et stratégie des organisations
Objectifs
Le Master MSO est conçu dans l'optique d’offrir une formation de haut niveau en management en privilégiant les thématiques de recherche de quatre structures de recherche en gestion de l'université Cadi Ayyad ( trois de la faculté des SJES : GREFSO, GREMID et L-QUALIMAT et une de l'ENCGM : GREGO).
Ce master privilégie volontairement une multidisciplinarité et une mutualisation des ressources entre les enseignants-chercheurs relevant de ces quatre structures de recherche , et vise à capitaliser sur la riche expérience des formations de master den gestion de l'université Cadi Ayyad aussi bien dans les parcours professionnels que dans celui de la recherche.
Au niveau du tronc commun (1ère année) l’objectif est d'approfondir les connaissances acquises par les étudiants en licence et de les sensibiliser à de nouvelles thématiques et problématiques en rapport avec le management des organisations au sens large mais aussi de les former aux principaux outils du management et de la recherche en gestion.
Débouchés
Les principaux secteurs d’activités visés par ce MASTER spécialisé sont :
- Services financier de grandes entreprises et de PME.
- Banques Commerciales et Banques d’affaires.
- Départements spécialisés en Ingénierie financière des banques commerciales.
- Sociétés de capital-risque.
- Sociétés de bourse.
- Cabinets d’expertise comptable, de conseils et d’audit.
- Départements d’ingénierie financière des groupes industriels.
- La finance d'entreprise :
- La finance de marché :
- Le secteur bancaire et les organismes financiers.
- Sociétés et compagnies d’assurance et de réassurance.
Contenu de la formation
Semestre 1
Code | Intitulé du module | VH | ECTS | |
---|---|---|---|---|
M1 | MANAGEMENT STRATEGIQUE | 28 | 05 | Détail |
M2 | MANAGEMENT DE PROJETS | 28 | 05 | Détail |
M3 | MANAGEMENT FINANCIER | 45 | 05 | Détail |
M4 | ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL DE L’ENTREPRISE | 40 | 05 | Détail |
M5 | EPISTEMOLOGIE ET ANALYSE | 33 | 05 | Détail |
M6 | TECHNIQUES QUANTITATIVES APPLIQUEES AU MANGEMENT | 28 | 05 | Détail |
Semestre 2
Code | Intitulé du module | VH | ECTS | |
---|---|---|---|---|
M7 | STRATEGIES DE COOPERATION INTER-ENTREPRISES | 28 | 05 | Détail |
M8 | STRATEGIE FINANCIERE | 46 | 05 | Détail |
M9 | MARKETING APPROFONDI | 36 | 05 | Détail |
M10 | GESTION DES RESOURCES HUMAINES APPROFONDIE | 36 | 05 | Détail |
M11 | GOUVERNANCE ET QUALITE | 36 | 05 | Détail |
M12 | OUTILS D’ANALYSE ET METHODOLOGIE I | 30 | 05 | Détail |
Semestre 3
Code | Intitulé du module | VH | ECTS | |
---|---|---|---|---|
M13P1 | ENTREPRENARIAT ET DEVELOPPEMENT A L'INTERNATIONAL | 34 | 05 | Détail |
M14P1 | MANAGEMENT ET COMPORTEMENTS DES ENTREPRISES FAMILIALES ET PATRIMONIALES | 36 | 05 | Détail |
M15P1 | AUDIT ET CONTROLE DES IFI | 36 | 05 | Détail |
M16P1 | FONDEMENTS DE STRATEGIE DES ORGANISATIONS | 38 | 05 | Détail |
M17P1 | ENVIRONNEMENT ET PROBLEMATIQUES DU CHANGEMENT DES ORGANISATIONS | 30 | 05 | Détail |
M18P1 | OUTILS D’ANALYSE ET METHODOLOGIE II | 28 | 05 | Détail |
Semestre 4
Code | Intitulé du module | VH | ECTS | |
---|---|---|---|---|
M19-24P1 | STAGE | 30 | Détail |