Mot de la directrice

Mot de la Professeure Fatima ARIB, Directrice de l’ENCG Marrakech

...

Lire la suite

LE MAROC DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL POST COVID-19 : QUELLES SOLUTIONS ATTENDRE DU NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT ?

Commence le : 21 / 07 / 2020 - 17:00
Se termine le : 21 / 07 / 2020 - 19:00

La crise économique mondiale générée par la pandémie de COVID-19 représente un bouleversement sans précédent du commerce international, qui selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), devrait enregistrer une baisse comprise entre 13% et 32% en 2020. Cet effondrement du commerce mondial s’accompagne d’une baisse marquée des prix des matières premières. La reprise attendue en 2021 est incertaine et dépendra largement de la durée de la pandémie et de l'efficacité des solutions adoptées pour y faire face.

Cette crise révèle de nouveaux défis pour les pays en développement face au nouvel ordre mondial en termes d’échanges internationaux.  Le Maroc, à l’instar d’autres pays africains, ne serait pas épargné des conséquences de cette crise. Plusieurs secteurs ont été fermés et les entreprises marocaines sont dans l’obligation d’élaborer des plans de continuité et de relance, afin de survivre à la crise en cours.

Dans ce contexte incertain, l’objectif de ce webinaire est de discuter du Maroc dans le commerce international post Covid19 et réfléchir aux solutions innovantes que devraient prendre en compte le nouveau modèle de développement.