Master Big Data et Cloud Computing

Ajouté le : 01-March-2020

Compétences visées

Les métiers visés par le Master BigDCC sont principalement des métiers de concepteurs, de développeurs, d'utilisateurs d'outils et d’architectes de systèmes (qui touchent à plusieurs domaines métiers) nécessitant des compétences solides en traitement et analyse des données massives. Des profils distincts autour des domaines du Big Data, Cloud Computing et Internet des Objets (IOT) sont concernés par ce Master.

Nous citons notamment : Data Scientist, Data Analyst, Data Miner, Architecte Big Data, Data Manager sur des architectures distribuées (Cloud public et privé, Data Center, etc.), concepteur et développeur de solutions Big Data sur des architectures Cloud.

Objectifs de la formation

Le Master BigDCC, « Big Data et Cloud Computing » est une offre de formation, de quatre semestres (M1 et M2) qui a pour objectifs de permettre aux professionnels et étudiants d’acquérir des connaissances indispensables et des compétences nécessaires en NTIC et plus précisément dans les domaines du Big Data, Cloud Computing et de l’Internet des Objets (IOT). C’est une formation de niveau supérieur qui vise à former des lauréats spécialistes en Big Data, Data Mining, services et infrastructures Cloud Computing, systèmes décisionnels, systèmes interactifs et nouvelle génération d’Internet des objets connectés.

Les lauréats participeront activement et pleinement à l’étude, la conception, le développement et la mise en place de solutions Big Data sur des architectures Cloud afin de répondre aux offres des entreprises qui nécessitent des technologies de pointe dans ces domaines. La formation du Master BigDCC présente, en plus des connaissances en Management, Entrepreneuriat, Soft et Life Skills, les concepts fondamentaux, les technologies, les modèles de programmation ainsi que les architectures avancées qui permettent de répondre aux différentes exigences de ce type de système. Les aspects techniques et technologiques enseignés permettent d’explorer des solutions technologiques et des recherches récentes dans les domaines de spécialités visés. Les étudiants auront ainsi une expérience pratique et des connaissances approfondies qui leur permettront d’analyser et de traiter un volume important de données produites pour en tirer le meilleur profit et garantir ainsi un niveau de compétitivité et de performance très élevé.

Public cible

La formation Master BigDCC est destinée aux :

  • Salariés et professionnels (publique, privé, métiers libres),
  • Étudiants marocains et étrangers, demandeurs d’emploi, - Personnes en reprise d’études ou en formation continue,
  • Chefs de projets, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre,
  • Concepteurs et développeurs,
  • Architectes SI,
  • Directeurs IT, Responsables DSI,
  • CIO, CDO, CTO, - DBA, etc.

Modalités

Frais de dossier : 500 Dhs par an (M1 et M2)

Coût de la formation : 28000 Dhs par an (M1 et M2) et 30000 Dhs pour une inscription seulement en M2

Lieu de formation : ENSA de Marrakech, Inscription possible en 1ère et/ou en 2ème année du Master Ä Sélection : présélection sur dossier puis entretien pour validation des prérequis par la commission pédagogique

Evaluation : contrôles continus, examens et projets

Diplôme délivré : Master d’Université

Responsable de la formation

Pr. Nabil ELMARZOUQI

bigdcc@uca.ma / elmarzouqi@uca.ma

Trouver uneformation