Tribune de Marrakech - Conférence de M. Rachid Yazami

Lieu FSTG - Amphi III
Commence le 27 / 02 / 2015 - 18:30
Se termine le 27 / 02 / 2015 - 20:00

Dans le cadre du cycle de conférence les "Tribunes de Marrakech", et pour la deuxième conférence du mois de février 2015, l'université Cadi Ayyad accueillera le Chercheur et inventeur marocain de renommée internationale, Monsieur Rachid Yazami qui a reçu dernièrement le Prix Draper (ou le Nobel des ingénieurs).

Cette conférence sera organisée le vendredi 27 février 2015 à 18h30 à l'Amphi 3 de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech et portera sur le thème : « Nouvelles perspectives de recherche sur les batteries au lithium »

Pour plus d'informations :

Biographie de Rachid Yazami :

Rachid Yazami est un ingénieur et chercheur marocain de renommée internationale. Natif de Fès, il obtient son diplôme d'ingénieur de Grenoble INP en 1978 (Phelma, ex-ENSEEG). Il rejoint par la suite le laboratoire d'Absorption et réaction de Gas sur Solide (LARGS) associé au CNRS où il effectue son doctorat. Il travaille alors sur les composés d'insertion du graphite qui sont des matériaux complexes utilisés dans les électrodes des batteries.

C'est durant sa thèse que Rachid Yazami fut le premier, en 1980, à réussir à intercaler du lithium dans du graphite de façon réversible. Ses travaux sur les batteries en lithium ont conduit à plusieurs découvertes scientifiques majeures reconnues et commercialisées dans le monde entier. Le chercheur dispose à son actif d'une cinquantaine de brevets relatifs aux batteries.

Le 18 Février 2014, Rachid Yazami reçoit, avec les professeurs John B. Goodenough (USA), Yoshio Nishi (Japon) et Akira Yoshino (Japon), le prix Charles Stark Draper de la National Academy of Engeneering ; l'équivalent du prix Nobel pour les ingénieurs pour le développement de la batterie lithium ion utilisée dans les milliards d'appareils électroniques portables entre autres applications.

Rachid Yazami a élu domicile à Singapour, à l'université Nanyang Technological où il est chercheur détaché du CNRS français mais aussi enseignant. Rachid Yazami a aussi créé en 2007 une start up en Californie, pour continuer à développer des solutions dans son domaine de prédilection et commercialiser ses découvertes (batteries d'ion fluorure). En 2011 il fonda une seconde société à Singapour, KVI, qui développe de nouvelles techniques d'exploration des batteries utilisant les principes et méthodes de la thermodynamique électrochimique.

Rachid Yazami est auteur et co-auteur de plus de 200 articles publiés. Il a été président de l'International Battery Association (IBA) et est membre des comités scientifiques de plusieurs rencontres scientifiques internationales. Rachid Yazami a reçu plusieurs distinctions:

  • NATO (Science for Peace award)
  • Hawai Battery Conference (Prix de Recherche)
  • NASA (deux prix pour l'innovation technologique)
  • IBA (Prix de Recherche)
  • IEEE (Environnement et Sécurité)
  • Draper Prize