Journée sur l’Ingénierie de Formation

Lieu Salle des séminaires de la Faculté des Sciences Semlalia (à côté de l’amphi X)
Commence le 12 / 05 / 2018 - 08:30
Se termine le 12 / 05 / 2018 - 17:00

La diversification de l’offre de formation, qui a accompagné la réforme pédagogique, a constitué une opportunité pour les enseignants chercheurs de proposer et d’innover en matière d’élaboration de filières de formation. Auparavant, les contenus des formations étaient définis par le ministère de tutelle. Depuis l’implantation du système LMD, la démarche qualité est de plus en plus évoquée dans la conception de l’ensemble des filières universitaires, les établissements universitaires étant amenés, à évaluer les formations qu’ils dispensent, leur reconduction est soumise à une auto-évaluation. Les contenus des formations, les approches et les modes de travail sont de plus en plus reliés aux objectifs préalablement tracés pour la formation, en adéquation avec des profils recherchés pour les étudiants, contrairement à une pédagogie axée sur une répartition des contenus sur la base des profils des enseignants chercheurs.

Les enseignants chercheurs se sont impliqués dans cette nouvelle responsabilité sans en être suffisamment outillés. Aujourd’hui, après quinze années du système LMD, le besoin en renforcement de capacités dans le domaine de montage des filières, est toujours d’actualité.

Dans le but de répondre à ce besoin certain et afin d’accompagner la phase prochaine de montage de nouvelles formations au niveau de l’UCA, le Centre d'Etudes, d'Evaluation et de Recherches Pédagogiques organise, le samedi 12 mai 2018, une journée sur l'ingénierie de formation destinée aux enseignants chercheurs porteurs de projets et coordonnateurs pédagogiques de filières, ainsi qu’à toutes et tous les enseignants chercheurs intéressés par le montage de filières.

Objectifs de la journée :

  1. Doter les enseignants chercheurs des démarches méthodiques et cohérentes à mettre en œuvre dans la conception des filières de formation ;
  2. Clarifier les différentes étapes de l’ingénierie de formation ;
  3. Rappeler les critères établis par l'ANAEQ et les facteurs à prendre en compte dans le montage de filières professionnelles, d’études fondamentales et d’excellence.

Objectifs spécifiques des ateliers :

Doter les enseignants chercheurs des démarches et techniques pour le montage des filières dans trois champs disciplinaires et noter les points de l’ingénierie de formation, communs aux différentes filières.