Projection-débat sur le changement climatique vu par l’audiovisuel

Lieu : Salle de conférences de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Marrakech

Commence le : 20 / 05 / 2016 - 16:00
Se termine le : 20 / 05 / 2016 - 19:00

La journée d’études consacrée au changement climatique vu par l’audiovisuel s’inscrit dans la dynamique de la COP 22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

Cet événement représente une réelle opportunité pour le Maroc de démontrer sur la scène internationale son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Elu organisateur de la COP 7 qui s’était tenue en 2001, le Maroc prouve une nouvelle fois son implication en faveur de la préservation de l’environnement avec la COP qui s’annonce d’ores et déjà être « une COP de l’action ».

A ce titre, les médias cherchent aujourd'hui et plus que jamais, à diffuser au plus grand nombre les images concrètes du changement climatique.

Ce phénomène transforme sous nos yeux notre environnement sans toutefois affecter, de manière égalitaire, les régions du monde. Porter la voix des plus vulnérables au réchauffement climatique, voici l'une des nombreuses missions accordées à l'audiovisuel.

Les documentaires présentés à ce jour sont d'ailleurs là pour en témoigner.

Cette lutte est cependant inimaginable sans une réelle prise de conscience citoyenne et une transformation du comportement de tout un chacun, et c'est en cela que l'audiovisuel a également un rôle primordial à jouer.

Des professionnels de l'audiovisuel, des chercheurs mais également des critiques de cinéma animeront cette journée d'études, tels que Jean-Yves MOISSERON, directeur de recherche à l’IRD, ou encore Ayoub BOUHOUHOU et Rachid HAKKOU, professeurs à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cadi Ayyad et critiques de cinéma.

Ils réfléchiront et débattront avec vous sur ce phénomène qui représente aujourd’hui un défi planétaire : le changement climatique.

Pour plus d'informations, télécharger le programme ci-après.

Documents :