Réunion du Comité Mixte des Présidents des universités espagnoles et marocaines à Madrid

Ajouté le : 11-March-2014

Le Président de l'UCA et les Présidents des universités Mohammed V Agdal Rabat, Abdelmalek Essaadi Tétouan et Ibn Zohr Agadir ont participé ce matin, mardi 11 mars 2014, à Madrid (Espagne), aux travaux de la réunion du Comité Mixte des Présidents des universités espagnoles et marocaines. Il s'agit du comité mixte composé de présidents d'universités marocaines et espagnoles et qui a été formé à l'issue de la dernière visite du roi Juan Carlos au Maroc l'année dernière.

La réunion a été consacrée aux principaux aspects de la coopération entre les deux pays et les moyens susceptibles de la renforcer dans les domaines de la formation et de la recherche à travers l'échange d'expertise, ainsi que la possibilité de soutenir cet échange à travers des projets bilatéraux qui lient ces universités et d'autres projets pouvant les engager ensemble comme les programmes européens et des programmes de mobilité.

Le comité a discuté également les possibilités de coopération en matière d'évaluation, et particulièrement l'adoption de la qualité qui permet d'améliorer le fonctionnement et la vie de l'université. Il est à signaler que le Maroc est en train de mettre en place une Agence Nationale pour l'Evaluation. L'occasion a été alors d'enrichir les débats dans ce sens.

Les présidents des universités ont souligné l'importance de la mobilité des universitaires (enseignants, administratifs et étudiants) entre les deux rives et la nécessité de promouvoir la coopération bilatérale entre les universités et entre les régions à travers des stratégies communes et de thèmes prioritaires d'intérêt commun. Le comité a proposé dans ce cadre de relancer et soutenir la commission mixte de suivi des actions intégrées qui a pu encourager la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs.