Cadi Ayyad, une université 4.0

Ajouté le : 26-April-2018

Introduction de nouvelles filières, création de dispositifs certifiés en langues et soft skills, orientation de la recherche sur des thématiques sociétales... Depuis deux ans, l'université publique Cadi Ayyad de Marrakech tente de préparer ses étudiants au marché du travail de demain.

Robotisation, objets connectés, véhicules électriques... Comment répondre au marché du travail de demain? Le dernier rapport de la Banque mondiale sur le Maroc, publié le 9 avril dernier, recommande d'investir dans le relèvement du niveau d'éducation et de formation du capital humain pour constituer un stock de compétences capables de répondre aux défis de demain.

C'est ce qu'essaye de faire l'université publique Cadi Ayyad de Marrakech depuis maintenant plus de deux ans, à travers l'introduction de nouvelles filières, la création de dispositifs certifiés obligatoires en langues et soft skills, ou encore l'orientation de la recherche sur des thématiques sociétales.

Des formations et une recherche interdisciplinaires

"L'université de demain, que j'appelle 4.0, ne doit plus seulement être concomitante des transformations de la société. Elle doit les suivre, voire les anticiper", lance Abdellatif Miraoui, le président de l'université Cadi Ayyad, également docteur en sciences de l'ingénieur.

C'est pourquoi, il y a deux ans, il a décidé d'ouvrir plusieurs filières. Parmi elles, un master en intelligence artificielle ou big data et cloud computing. L'établissement propose également des formations associées à des thématiques sociétales. "On a par exemple des formations sur l'économie du développement durable, les mathématiques appliquées à la mobilité urbaine ou encore à l'agriculture", explique le président de l'établissement.

Abdellatif Miraoui, directeur de l'université Cadi Ayyad de Marrakech.

Abdellatif Miraoui, président de l'université Cadi Ayyad de Marrakech.

L'interdisciplinarité est, selon Abdellatif Miraoui, le maitre mot de cette restructuration : "L'enseignement universitaire ne doit pas être figé. On ne peut étudier l'économie de la même façon pendant 50 ans, car elle évolue avec le temps et particulièrement avec le numérique", affirme Abdellatif Miraoui. C'est pourquoi l'établissement a décidé de réorienter la recherche scientifique dans ce sens. Dans chaque secteur, la recherche est désormais traversée par différentes thématiques sociétales.

"Prenez l'énergie. Vous pouvez faire de la recherche scientifique pure sur le sujet. Mais vous pouvez aussi le traiter dans sa globalité: quel est le comportement humain dans la façon d'utiliser l'énergie ? Quelle est l'économie de l'énergie ? Quels sont les éléments sociologiques liés à son utilisation?", analyse le président.

L'université propose donc 4 thématiques majeures de recherche: la mobilité urbaine, l'énergie, l'eau et l'environnement, les matériaux, agroalimentaire et tourisme. Pour le président de l'établissement, l'interdisciplinarité est beaucoup plus créative, et représente un vrai bénéfice, à long terme, pour le Maroc"Par exemple pour la seconde thématique, il est important que nos chercheurs soient capables de sortir des brevets sur la façon d'extraire le phosphate, et ce avec nos propres moyens et produits sans avoir besoin d'importer quoi que ce soit", explique-t-il.

Mieux répondre aux besoins du marché

Mais la transformation majeure, pour la direction, c'est l'introduction des langues et compétences transversales dans le cursus universitaire. "Avoir un diplôme ne suffit plus aujourd'hui. Le futur employé doit aussi être créatif, ouvert, de prendre des initiatives, être réflexif sur son travail... Autant de choses que l'on a voulu intégrer au sein même du cursus", explique le président. Avant d'ajouter : "Il faut accompagner les entreprises qui sont en train de changer pour créer la main d'œuvre adéquate".

C'est pourquoi aujourd'hui 20% de tous les contenus des masters et licences pro sont consacrés aux langues et aux compétences transversales (développement personnel, projet professionnel, activités associatives, tutorat...). Pour chaque heure en présentiel, avec des enseignants formés et certifiés par l'université, les étudiants travaillent en autonomie sur  une plateforme numérique pendant 3h.

"S'impliquer en dehors des horaires de présence est capital dans l'apprentissage des langues. Cela permet aussi de rendre les étudiants autonomes", explique Abdellatif Miraoui.

Lire aussi : Cadi Ayyad, pionnière du e-learning

Et le programme est un vrai succès. "30 à 40% des étudiants sautent 2 ou 3 niveaux de langue en un semestre. Ils ont compris que les langues étaient un vrai élément discriminant", affirme le président de l'université marrakchie.

Une fois le cursus accompli, l'étudiant passe un examen en ligne. Il reçoit ensuite, pour les langues, un certificat de niveau valable à l'international. Même chose pour les certificats d'IT skills. Il existe également des formations certifiantes optionnelles comme la "gestion de projet" par exemple.

Depuis septembre 2017, le dispositif qui était jusque-là optionnel, est devenu obligatoire pour 50 masters et licence pro. Les 25 autres filières seront incluses au dispositif à la rentrée prochaine. La direction est également en train de mener une réflexion pour l'intégrer dès la troisième année de licence.

La méthode utilisée

"L'université doit évoluer dans un écosystème, avec le gouvernement et les entreprises, pour définir quels sont les besoins des futurs employeurs", explique le président. C'est pourquoi en 2016 il décide de mener ce chantier en partenariat avec les futurs employeurs des étudiants: les entreprises.

Pour ce faire, l'université a conçu un questionnaire avec la CGEM. Ce dernier a ensuite été envoyé à 400 entreprises "dans le but de savoir quels étaient les manques estimés à combler par la formation", raconte le président.

Lire aussi : Transformation numérique: le Maroc peut mieux faire

Selon ce dernier, les réponses allaient toutes dans le même sens : "La plupart des manques n'étaient pas sur le domaine d'expertise, mais sur le manque de la communication et d'ouverture, de compétences émotionnelles, de maitrise des langues… Ce qu'on appelle dans le jargon les soft skills et IT skills".

Si auparavant, les entreprises dont le carnet de commandes était plus important prenaient le temps de parfaire la formation des étudiants sur le tas, ce n'est plus le cas aujourd'hui. "L'entreprise ne peut plus se permettre de perdre du temps à apprendre aux jeunes à utiliser Excel ou à prendre des initiatives. Les jeunes doivent aujourd'hui être prêts à répondre au marché de l'emploi et ses nouvelles demandes", précise Abdellatif Miraoui.

Participation collective

Parallèlement à ces chantiers, la direction a également demandé au personnel enseignant d'utiliser davantage les outils numériques. "On a consulté tous nos professeurs. Evidemment, au départ tout le monde n'a pas accepté ces changements et cela crée un vrai débat au sein de l'université. Puis ils ont fini par accepter et s'adapter", raconte le président de l'université. D'ailleurs, l'université propose aujourd'hui de nombreux MOOCS (cours en ligne).

"Les formations doivent être en constante adaptation. On crée des formations pour répondre à un besoin particulier. Ensuite ce besoin est comblé et on doit réadapter la formation", conclut Abdellatif Miraoui. Dans ce sens, la direction de l'université Cadi Ayyad a créé une commission pour mener en continu cette réflexion sur les métiers de demain.

Lire aussi : Shanghai Ranking : l'université Cadi Ayyad de Marrakech brille en mathématiques et en physique