M. Youssef DAAFI, Doctorant à l’Université Cadi Ayyad: en plus du CPG deux autres certificats venant de l’Europe et de l’USA viennent d’enrichir son actif

Ajouté le : 13-July-2016

Notre passionné de la Géologie minière au département géologie de la Faculté des Sciences de Semlalia, M Youssef DAAFI s’est reconnu compétent en géologie, encore une autre fois à l’USA et en Europe.

M. Youssef DAAFI doctorant à l’Université Cadi Ayyad est titré CPG (Certified Professional Geologist) le 22 Mars 2016 à l’AIPG (American Institute of Professional Geologist) (https://www.uca.ma/fr/news/youssef-daafi-doctorant-a-luca-premier-geologue-marocain-et-nordafricain-a-etre-certifie-par-lamerican-institute-of-professionnal-geologist) s’est fait hisser son expertise en géologie minière par l’obtention de deux autres certificats de reconnaissance des compétences techniques en géologie minière :

Titre d’ « EurGeol » n°1380

Le titre du géologue européen dit « EuroGeol » est délivré par la Fédération Européenne des Géologues (http://eurogeologists.eu/) le seul organisme qui représente les géosciences à l’Union Européen (UE). Cetitre donne droit à son titulaire de valider les rapports techniques relatifs à l’estimation des réserves et ressources minérales, réalisés selon les standards suivants :

  • PERC (Pan-European reserves & resources reporting committee) en Europe
  • SAMREC (South African code for the reporting of exploration results, mineral resources and mineral reserves) et SAMVAL (South African code for the reporting of mineral asset valuation) enAfrique du Sud
  • JORC (Joint Ore ReservesCommittee) en Australie
  • National Instrument 43-101 à Canada

Titre « RegisteredMember »

Le plus haut grade d’adhésion en SME (Society for Mining, Metallurgy and Exploration : www.smenet.org) cette dernière, comporte plus de 15 000 adhérents aux différents grades, le « Registred Membre » est obtenu après une analyse très détaillée du dossier candidat et une élection des membres compétents de la société (SME). Ce grade est une reconnaissance de son titulaire entant que QP (Qualified Pearson) apte pour signer les rapports techniques élaboré par le standard de la classification des ressources et réserves dit SME à l’USA.

Notant que, M Youssef DAAFI est le premier africain ayant décroché ce titre.

Selon M. Youssef DAAFI « Notre cher pays, le Maroc, s’est inscrit dans la stratégie de développement minier par la refonte de sa législation minière en éditant la loi 33-13 en 2015 et son décret d’application n°2.15.807 en 2016, cela montre la bonne volonté des décideurs de faire du Maroc un pays minier par excellence, cette stratégie doit être accompagnée par des spécialistes reconnus à l’échelle nationale et internationale. Cette dernière ne s’exprime pas seulement par le nombre de publication scientifique (que je trouve prioritaire) mais aussi par la reconnaissance des compétences par des organismes professionnels. Cela donne plus de crédibilité aux rapports techniques édités par les sociétés minières »

Rappelant que M. Youssef DAAFI est diplômé en Géologie appliquée à l’Institut des Mine de Marrakech, en Métallogénie à la Faculté des Sciences et Technique de Marrakech, en Génie Géologie à l’Ecole Nationale supérieure des Mine de Rabat (ENSMR, Ex-ENIM) et actuellement doctorant en Géochimie de phosphate à la Faculté des Sciences Semlalia. Il a poursuit un cycle spécial sur le « Phosphate Mining » à Colorado School of Mines à l’USA et il occupe actuellement le poste du Manager de l’entité géologie Zone Centre à l’OCP S.A

Le domaine de la géologie minière est un domaine de pointe et l’Université Cadi Ayyad avait l’honneur de former les meilleurs géologues du Maroc et elle vient d’ajouter à son actif un autre jeune géologue qui a su comment tracer son chemin à l’USA comme à l’Europe en faisant la fierté de son université et de son pays.