L'objectif de cette entité est de favoriser la création d'entreprises et la maturation de projets R&D. La création d'entreprises se fera sur la base du savoir-faire et des compétences développés à l'UCA. L'incubateur INMA a pour rôle d'aider les doctorants et les enseignants chercheurs qui souhaitent créer leurs propres entreprises en valorisant les résultats de leur recherche.
MISSIONS
INMA a deux grandes missions :
Mission « Valorisation »
- Développement de la création d'activités par la valorisation des résultats de la recherche : brevets et exploitations sous licence par les entreprises,
- Essaimage et «Spinoffisation» par processus de détection et d'incubation de projets innovants issus d'une activité de recherche,
- Création d'Entreprises Innovantes.
Mission « Sensibilisation »
- Promotion de la culture scientifique dans l'environnement immédiat (grand public) : diffusion des résultats et de leur applicabilité par l'organisation de conférences, séminaires, colloques, …
- Sensibilisation et promotion de la culture entrepreneuriale dans le milieu universitaire par des formations complémentaires.
- Sensibilisation à la Recherche & Développement, à l'Innovation et au Transfert Technologique.
CONTEXTE
Crée dans le cadre de la réforme de l'enseignement supérieur et de la loi 01/00, "INMA", incubateur plurithématique, relève de l'Université Cadi Ayyad en sa qualité d'opérateur dans le domaine de la valorisation de la recherche scientifique et technique. Il a pour objectif de susciter, détecter et accompagner les projets innovants issus d'activités de recherche pour la création d'entreprises innovantes.
L'INMA est membre du Réseau Maroc Incubation et Essaimage "RMIE" et travaille en étroite collaboration avec le Fonds de Solidarité Prioritaire "FSP" (coopération Franco-Marocaine).
ACTIONS
- Sensibiliser à l'innovation et à la création d'entreprise innovante.
- Chercher au sein de l'infrastructure de l'Université Cadi Ayyad des idées et des projets innovants susceptible d'être valorisés par la création d'entreprise.
- Détecter et évaluer les projets innovants et encourager les porteurs de ces projets à les soumettre pour incubation.
- Assurer l'accompagnement scientifique, technique, économique, juridique, financier et managérial des projets évalués et sélectionnés.
- Assurer pour les porteurs de projets des cycles de formation-action qui sont en relation avec les domaines de l'entrepreneuriat, de la création et de la gestion des entreprises innovantes.
- Mettre les porteurs de projets en relation avec des parrains des différents secteurs de production et du secteur financier.
- Fédérer toutes les compétences et mutualiser les efforts de l'Université Cadi Ayyad et de ses régions pour mettre en place et développer un projet ambitieux qui a pour finalité : l'émergence de l'entreprise innovante.
- Contribuer à introduire dans les activités et les formations mises en place par l'Université Cadi Ayyad, les volets qui sont en relation avec l'entrepreneuriat et la culture entrepreneuriale.
- Sensibiliser les différents acteurs universitaires et leurs partenaires à cette culture.
SERVICES DE L'INMA
Pendant la durée d'incubation, « INMA » s'engage à mettre à la disposition de l'incubé les moyens nécessaires à la bonne exécution du plan d'incubation. Ces moyens se résument comme suit :
Mise à disposition de locaux, hébergement et logistique. Il propose pour les projets retenus le package de services suivants :
- Une adresse postale commune et électronique individuelle ;
- Un lieu de travail avec accessoires de bureau (ordinateur, internet, téléphone, fax, imprimante, scanner,…)
- Une salle de réunion avec vidéo-projecteur, PC portable, retro-projecteur,…
- Un secrétariat commun ;
- Des experts qui interviennent dans l'accompagnement tertiaire ;
- Un administrateur à plein temps de formation : accompagnement à la création d'entreprise.
FONCTIONNEMENT DE L'INMA
L'Incubateur « INMA » a adopté une démarche commerciale et un comportement professionnel en direction des porteurs de projets et des entreprises, mais également pédagogique envers les laboratoires, les enseignants chercheurs et les personnes universitaires.
INMA est donc une véritable Interface « Université –milieu Socio économique » comprenant les instances suivantes :
Le comité de pilotage
Décide la stratégie de l'Incubateur en matière des activités de valorisation de la Recherche, d'Innovation et de transferts Technologique s'inscrivant dans les champs des compétences de l'Incubateur. Aussi, ce comité est chargé de prendre les dispositions nécessaires pour mener à bien les activités dans les quelles l'incubateur s'engage.
Le comité de sélection, de suivi et de réalisation
- Présélection et sélection régionale des projets soumis à l'incubateur « INMA »,
- Pré incubation d'idées et montage des projets,
- Conseil et expertise,
- Proposition d'activités de valorisation de la recherche.
La cellule d'accompagnateurs
«INMA» travaille avec un réseau d'Experts (Universitaires, Industriels, Cabinets privés) spécialisés dans les domaines les plus divers et adaptés à chaque projet. Il s'appuit dans le développement de l'incubation de chaque projet hébergé sur une cellule d'accompagnateurs. Cette dernière accompagne les porteurs de projets et leur assure des prestations dont la finalité est de constituer une équipe forte d'un business plan attractif pour des investisseurs.
INCUBATION ET RELATIONS ENTRE L'INCUBATEUR ET L'INCUBE
Tout incubé, qui a manifesté le souhait d'être accompagné dans le développement de son projet et sollicité le soutien professionnel et financier de l'incubateur INMA, doit signer une convention d'incubation qui est obligatoire pour la sélection de son projet par la Commission nationale de sélection du Réseau Maroc Incubation et Essaimage «RMIE».
La convention se propose de définir entre les parties : l' « incubateur INMA » d'un coté et l'« incubé » de l'autre coté :
- Les modalités et conditions de réalisation de la phase d'incubation ;
- Les obligations afférentes à chaque partie ;
- Les modalités de prise en charge financière des prestations qui seront assurées par « INMA » et leur remboursement par l'Incubé.
PARTENAIRES DE L'INMA
- Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieure de la Recherche Scientifique et de Formation des Cadres «MENESRSFC», Rabat Maroc
- Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l'Economie « MICMNE », Rabat Maroc
- Centre National de la Recherche Scientifique et Technique «CNRST» Rabat Maroc
- Service de Coopération et d'Action Culturelle «SCAC » Ambassade de France, Rabat Maroc
- Association Marocaine pour la Recherche &développement : «R&D», Casablanca Maroc
- Réseau Maroc Incubateur et Essaimage « RMIE », Rabat Maroc
- Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, «OMPIC» Casablanca Maroc
- Association Bernard Gregory «ABG» Paris -France
- Conseil Régional de Bourgogne "CRB" Dijon -France
- Université de Bourgogne "UB" Dijon -France
- Incubateur Régional de Bourgogne "PREMICE" Dijon -France
- Incubateur Régional Rhone-Alpes «CREYALIS» Lyon -France
- Incubateur Régional d'Aquitaine «IRA» Bordeaux France
- Marseille -Innovation «MI» Marseille France
- Centre Régional d'Innovation et de Transfert technologique, «CRIT 2ABI», Dijon -France
Liste des projets incubés
Porteur du projet | Titre | Autres ressources |
Yedir Ouhdouch & Mustapha Barakat | Marrakech Streptomyces Sources MSS | |
Halima MANOULI | Valorisation de plantes endémiques à partir de productions intégrées de miel et d'huiles essentielles | |
Hassane CHICHAOUI | Extraction de la chitine à partir des carapaces de crustacés et production des chitosanes | |
Moulaycherif HNINI | AGAMAR – valorisation des algues rouges « agar -agar » | |
AIT AYAD Mohamed | Système de détection de la pollution marine | |
Khalid Fares & Nabila Saadaoui | Production de compost à partir de déchets ménagers et des déchets de l'industrie sucrière « BIODECH » | |
Loubna Elfels & mohamed Hafidi | Production et commercialisation d'un produit fongique d'intérêt agro-alimentaire et phytosanitaire » MAROMYCEL » | |
| | |
CONTACT
Centre d'Analyse et de Caractérisation "CAC"
Faculté des Sciences Semlalia
Avenue Prince Moulay Abdellah, 40000 Marrakech-Maroc
Tél.: 05 24 43 10 93 ou 05 24 43 46 49
Télécopie : 05 24 43 10 93 ou 05 24 43 67 69
E-Mail : incubateur@uca.ma