Qu’est ce que la COP 22 ?

La COP (Conference of Parties ou conférence des Parties) est la réunion internationale annuelle des États signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), signée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 et est entrée en vigueur en 1994.

Chaque année, la COP réunit les États (196 + la Palestine depuis mars 2016) signataires de cette convention lors de conférences mondiales où sont prises des décisions pour respecter les objectifs de lutte contre le changement climatique. Les instruments juridiques connexes à cette convention ont pour objectif principal de stabiliser la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique (causée par l’action de l’homme) dangereuse du système climatique.

Cette année, la 22ième session de cette Conférence des Parties (COP 22) se tient à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016. La COP 22, appelée aussi « Conférence de l’Action » aura pour mission de développer des outils opérationnels dans le cadre du plan Paris-Lima puis Paris-Marrakech.