Interview de M. le Président sur LE MATIN EMPLOI

Ajouté le : 04-March-2013

Le quotidien LE MATIN a publié dans son supplément hobdomadaire "LE MATIN EMPLOI - Numéro du LUNDI 4 MARS 2013" une interview avec Monsieur Abdellatif MIRAOUI, Président de l'Université Cadi Ayyad autour des derniers résultats (Janvier 2013) publiés par le Webometrics Ranking of World Universities où l'UCA est classée 1ère université au Maroc, 3ème au Maghreb, 35ème en Afrique.

Bonne lecture :

Université Cadi Ayyad

Meilleure présence académique sur le Web au Maroc

L'Université Cadi Ayyad , meilleure université marocaine, suivie d'Alkhawayn university, tel est le résultat du classement des universités marocaines selon le Webometrics Ranking of World Universities publié dans la session de janvier 2013. En effet, l'UCA est classée 1re université au Maroc, 3e au Maghreb, 35e en Afrique. Alors qu'elle a été classée au rang 2921 mondial en 2012, elle a pu avancer de 290 rangs pour arriver, en 2013, au rang 2 631.

Abdellatif Miraoui Président de l'Université Cadi Ayyad

Selon les responsables de ce classement, l'objectif n'est pas seulement d'évaluer des sites Web, leur conception ou la popularité de leur contenu en fonction du nombre de visites ou de visiteurs. Ces Indicateurs Web sont également considérés comme critères importants dans l'évaluation correcte et approfondie de la performance globale des universités mondiales, en tenant compte de la pertinence et de l'impact de leurs activités et leurs productions. L'objectif initial du classement est de promouvoir la présence académique sur le web, en soutenant les initiatives d'accès libre pour augmenter de manière significative le transfert de connaissances scientifiques et culturelles générées par les universités à la société toute entière. Pour atteindre cet objectif, la publication des classements est l'un des outils pour le démarrage et la consolidation des processus de changement dans le milieu universitaire.

Le matin Emploi : Quels sont d'après vous les facteurs de ce classement ?
Abdellatif Miraoui : L'université Cadi Ayyad a toujours occupé les premiers rangs dans les classements nationaux grâce à l'excellence de sa recherche. Le classement Webometrics a pour objectif d'inciter les Universités à améliorer leur présence sur le web pour valoriser et diffuser l'ensemble de leurs activités, il utilise quatre critères : la taille (size), la visibilité, les fichiers disponibles et l'excellence.
C'est pour le dernier critère (l'excellence) que notre université obtient le meilleur score à l'échelle nationale, il lui reste à faire des efforts pour améliorer les trois autres critères.

Quelle est la stratégie de l'UCA pour renforcer ce classement ?
Pour renforcer ce classement, l'UCA devrait agir sur les quatre critères, ce qui nécessite la mobilisation, l'encouragement et le soutien de l'ensemble des corps administratif et professoral et en particulier les responsables des filières de formations pour améliorer la visibilité de l'UCA sur le Web en enrichissant le contenu de documents et de supports à partager. Il faut évidement maintenir et développer la qualité de la recherche qui reste le critère le plus prépondérant dans les autres classements internationaux.

Le classement des universités marocaines reflète-t-il la réalité de l'enseignement supérieur au Maroc?
Les classements sont utilisés à l'heure actuelle à travers le monde comme outil d'amélioration continue de la qualité de l'enseignement supérieur. Le Webometrics focalise sur le niveau de numérisation et d'ouverture de l'université sur l'extérieur ce qui reflète une modernisation des méthodes d'enseignement. Les universités marocaines n'accordent pas forcément de l'importance à ces aspects
Pour que le classement des universités marocaines puisse refléter la réalité de l'enseignement supérieur au Maroc, il faut que les universités marocaines elles mêmes se mettent d'accord sur des critères qui tiennent compte du contexte marocain et qui pourront servir de leviers à l'amélioration de la qualité de l'enseignement au sein de notre pays.

Quelles recommandations proposez-vous pour améliorer la qualité de l'enseignement supérieur au Maroc et par conséquent renforcer le classement des universités marocaines à l'échelle mondiale?
Il n y a pas de recette magique. Il est indispensable de continuer les efforts déployés depuis plusieurs années dans notre pays. Les résultats obtenus grâce au programme d'urgence nous ont permis d'adoucir les difficultés et de faire face à plusieurs contraintes. La recherche devrait être, et urgemment, au centre de tout processus de développement de nos universités. Il y va de l'existence même de l'université.
Nous devons également rapprocher nos universités du monde socio-économique et des institutions internationales afin de lever des fonds qui nous permettraient de remplir complètement notre mission.
Participer à une démarche de classement des universités au niveau international est un moyen de s'auto évaluer et ainsi de s'améliorer. Cette participation contribuera également à assoir la culture de l'évaluation et aboutira à terme à l'amélioration du classement des universités marocaines à l'échelle mondiale.


Classement de Webometrics des universités marocaines

Webometrics Ranking of World Universities est une initiative de Laboratoire Cybermetrics, un groupe de recherche appartenant au plus grand organisme de recherche publique en Espagne le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC).
Webometrics classe 12 000 premières universités parmi 20 000 autour du monde. Ce classement est réalisé 2 fois par an (juillet et janvier) depuis 2004.
Par ce classement, il s'agit de mesurer à quel point les universités sont présentes sur le web. Pour ce faire, webometrics se base sur quatre indicateurs :
Visibilité : Le nombre total de liens entrants externes (inlinks).
Taille : Le nombre de pages web identifiées par quatre moteurs de recherche (Google, Yahoo, Live Search et Exalead).

Publié le : 3 Mars 2013 - Propos recueillis par Yassine Niniss, LE MATIN

Source : http://www.lematin.ma/supplement/emploi/Externalisation-RH-_Maitrise-du-capital-humain-et-rationalisation-des-coA-ts/Universite-Cadi-Ayyad_Meilleure-presence-academique-sur-le-Web-au-Maroc/178690.html