Félicitations à Mme Jihane Ellouyty, doctorante à l'UCA, pour son projet retenu par la Commission Nationale chargée du Nouveau Modèle de Développement au Maroc !

Ajouté le : 16-July-2020

La doctorante  Jihane Ellouyty qui prépare sa thèse au Laboratoire des Etudes sur les Ressources, les Mobilités et l'Attraction (LERMA), de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines relevant de l'Université Cadi Ayyad, sous la direction de Ssi Mohammed EL  Aklaa,  a déposé dernièrement un projet pour le concours jeunes chercheurs organisé par la Commission Nationale chargée du Nouveau Modèle de Développement (présidée par Mr Chakib Benmoussa) et la conférence des présidents d'université.

Son projet qui a été sélectionné la première fois et au premier niveau comme meilleur projet universitaire dans le panel changement climatique au niveau de l'université Cadi Ayyad a été retenu au niveau national. Il s'agit d'un projet intitulé "les technologies au service du développement agricole au Maroc: quelles réponses de l'agriculture intelligente aux défis sociaux et environnementaux ?". Ce projet traite la question du développement agricole au niveau de la plaine du Haouz, région de Marrakech Safi, à travers des nouveaux moyens à usage technologique afin d'assurer une rentabilité agricole durable toute en assurant de meilleures conditions sociales des paysans et agriculteurs les plus impactés par les effets du changement climatique. 

Après les auditions entretenues à distance avec des membres de la Commission chargée du Nouveau Modèle du Développement le 30 Juin 2020,  le projet de Jihane a eu le prix du projet coup de cœur des 10 meilleurs projets retenus au niveau de toutes les universités du Maroc. Une cérémonie des remises des prix sera organisée à Rabat le Mardi 21 Juillet 2020.

Bravo Jihane !