Objectis |
- Connaître les principaux concepts de base et outils de la stratégie.
- Connaître les principaux concepts, les connaissances de base et outils de la GRH, comprendre l'importance stratégique de la GRH dans les entreprises se voulant compétitives dans l'environnement actuel, entrer dans le monde du travail en ayant une connaissance des réalités de la vie professionnelle, porter un regard critique sur les différents aspects du monde du travail et de l'emploi.
- Acquisition des données de base en droit commercial.
Connaître les différents types de sociétés et leur fonctionnement.
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Programme |
Management stratégique :
Notions fondamentales de la stratégie et évolution de la pensée stratégique, les outils d’analyse de l’environnement (PESTEL, SWOT), le diagnostic et la segmentation stratégique, les modèles théoriques d’analyse stratégique : les modèles de portefeuille : BCG, Arhur D.Little, Mac Kinsey, les modèles de l’industrie : les 5 forces de Porter, la chaîne de valeur, les stratégies de diversification, les stratégies d’intégration, les stratégies de recentrage, les stratégies de partenariat et de coopération entre firmes, la stratégie d’internationalisation.
Gestion des ressources humaines :
Présentation générale de la GRH (le contexte de la GRH, son évolution, les activités fondamentales de la GRH, la motivation en entreprise), la politique d’emploi de l’entreprise, la stratégie de recherche d'emploi du côté des candidats, la politique de rémunération : outil pour la stimulation des RH, la politique de valorisation, la politique de participation, le bilan social et audit social.
Droit commercial et droit des sociétés :
Notion de fonds de commerce, le statut du commerçant, les actes de commerce, les moyens de règlement, le crédit et les garanties, les contrats commerciaux, les formes de sociétés (les sociétés de personne, la société anonyme, la S.A.R.L, la SARL à associé unique).
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