LICENCE : EAU ET ENVIRONNEMENT. OPTION : EXPLORATION ET EXPLOITATION DES RESSOURCES EN EAU

Objectifs

La Licence en Sciences et Techniques « Eau et Environnement. Option : Exploration et Exploitation des Ressources en Eau » est une formation qualifiante dans le domaine d’exploration et d’exploitation des ressources en eau avec un souci omniprésent de la préservation de l’environnement. Son caractère scientifique et technique accorde aux lauréats les compétences pertinentes d’analyse adaptée à la prospection, la gestion et  le contrôle de qualité des ressources hydriques naturelles à travers une bonne connaissance du contexte géologique, hydrogéologique, hydrochimique et environnemental.

 

La Licence en Sciences et Techniques « Eau et Environnement : Option : Exploration et Exploitation des Ressources en Eau »  répond à la fois aux normes de la réforme pédagogique universitaire et aux engagements des Facultés des Sciences et Techniques qui prévoient un cursus post-Baccalauréat adapté aux exigences du marché du travail. Elle se justifie par l’émergence des emplois qui exigent des capacités plus transversales, favorisant l’adaptabilité et qui sont intermédiaires entre techniciens supérieurs et ingénieurs ou cadres supérieurs.

 

La Licence en Sciences et Techniques « Eau et Environnement : Option : Exploration et Exploitation des Ressources en Eau »  vise, à mettre en œuvre une “ science pratique ”, liant intimement “ le scientifique ” et le “ professionnel ”, afin d’assurer l’insertion professionnelle de l’ensemble des étudiants. Elle s’appuie sur une expérience cumulée de huit promotions 1997 à 2006 de la formation MST Hydrogéologie (Maîtrise ès Sciences et Techniques en Hydrogéologie). Elle va bénéficier, par conséquent et particulièrement au niveau des stages de fin d’études, du partenariat université / opérateurs socio-économiques déjà élaboré.

 

La Licence en Sciences et Techniques «Eau et Environnement : Option : Exploration et Exploitation des Ressources en Eau »  est conçue pour un double objectif : (1) viser l’emploi et l’insertion professionnelle des lauréats ; (2) permettre, par sa pluridisciplinarité, la poursuite des études pour les lauréats désirant continuer leur parcours de formation en Masters Sciences et Techniques, Masters Spécialisés et en Filières d’Ingénieurs.

 

La Licence en Sciences et Techniques «Eau et Environnement : Option :  Exploration et Exploitation des Ressources en Eau »  n’est pas seulement une structure pour la formation initiale, elle a la propension d’intégrer - dans sa conception même- l’objectif de la formation continue en recourant largement à la validation des acquis, notamment de l’expérience professionnelle.  Elle offre ainsi aux techniciens en situation d’activité professionnelle la possibilité d’obtenir un niveau supérieur de qualification et un développement de leur parcours professionnel (voir 1.3. Conditions d’accès et pré-requis). Elle répond ainsi à l’un des objectifs de la réforme universitaire « l’université doit devenir le moteur de l’Education tout au long de vie »

 

Compétences visées

Avoir une formation spécialisée en Eau et Environnement pour s’intégrer  dans le milieu professionnel ou suivre des études de Master et/ou Doctorat  National ou international

 

Débouchés

Cette demande de renouvellement d’accréditation a été conçue en prenant en compte l’envergure régionale en matière de l’eau et de l’environnement.  Elle vise à construire des profils de professionnels autonomes dans de petites unités de travail à vocation technique ou d'exploitation, sous la responsabilité d'un ingénieur. Ces assistants-ingénieur seront capables de manager de petites équipes d'ouvriers et de techniciens dans le domaine de la prospection ou de l’exploitation de l'eau potable, de l'assainissement et de la gestion de la qualité de l'environnement.

Etant donné la problématique généralisée de l’eau et de l’environnement, La Licence en Sciences et Techniques «Eau et Environnement : Exploration et Exploitation des Ressources en Eau »  est adaptée aussi bien à la diversification  des politiques de recrutement et de formation menées par les grands groupes et petites et moyennes entreprises qu’aux besoins particuliers d’encadrement technique des communes et de régions. Elle vise des débouchés dans des bureaux d’études, des Compagnies de recherche et d’exploitation des sources hydriques,des organismes publics ou privés opérant dans le secteur eau et environnement.  

 

La pluridisciplinarité de la formation préserve aux lauréats les chances de réussir les concours d’accès aux écoles d’ingénieurs et de formation de cadres, aux Masters en Sciences et Techniques, Masters Spécialisés et par la suite aux études doctorales tant au Maroc qu’à l’étranger.

Établissement

Faculte des Sciences et Techniques Gueliz

Type

Initiale

Reponsable

Responsable

Durée

12 mois

Contenu de la formation

Semestre 1

Code Intitulé du module VH ECTS
M1 CLIMATOLOGIE-HYDROLOGIE Détail
M2 SOLS ET RISQUES MAJEURS Détail
M3 GEOLOGIE STRUCTUTALE Détail
M4 DYNAMIQUE SEDIMENTAIRE Détail
M5 GEOLOGIE DU MAROC Détail
M6 HYDROGEOLOGIE Détail

Semestre 2

Code Intitulé du module VH ECTS
M7 TECHNIQUES DE FORAGE ET AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES Détail
M8 GEOPHYSIQUE Détail
M9 HYDROGEOCHIMIE ET QUALITE DES EAUX Détail
M10-M11-M12 PROJET DE FIN D’ETUDES Détail