Licence professionnelle d’enseignement : spécialité physique-chimie

Objectifs

Former des professionnels de l’éducation est une réponse académique exigeante pour combler le déficit accumulé par le Maroc dans ce domaine. Il s’agit en moyenne, pour les dix années à venir, d’un manque de 10000 cadres nécessaires pour remplacer, d’une part, les départs des enseignants à la retraite et, d’autre part, pourvoir le secteur privé pour assurer son autonomie vis-à-vis du secteur public. Nantie d’une expérience de 36 ans dans la formation des enseignants, l’équipe pédagogique qui assure la conduite de cette filière a conçu ce projet sur la base du modèle de la professionnalisation ; c'est-à-dire le développement de compétences nécessaires à l’exercice du métier de l’enseignement. Cette licence professionnelle pour l’enseignement spatialité : physique-chimie vise les objectifs suivants :

- L’acquisition de savoirs et de savoir-faire solides et diversifiés dans les domaines de la physique et de la chimie,

- L’engagement dans le développement d’une identité de professionnels de l’éducation

- L’acquisition de compétences professionnelles nécessaires pour enseigner la physique et la chimie au secondaire préparatoire et qualifiant.

- La qualification des lauréats pour l’insertion professionnelle ou pour la poursuite des études supérieures et doctorales.

Débouchés

Cette licence permet l’acquisition de savoirs et de savoirs faire de base dans les domaines de la physique, la chimie, leur didactique et les sciences de l’éducation. Elle développe également les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’enseignement en particulier et de l’éducation en général. Elle permet donc d’envisager les débouchés suivants :

  • Enseigner dans les établissements privés
  • Préparer les concours d’accès aux centres de qualification aux métiers de l’enseignement (CRMEF)
  • Intégrer le Master spécialisé pour l’enseignement des sciences physiques

Établissement

Ecole Normale Supérieure

Type

Initiale

Reponsable

MY Abdelaziz KOUMINA

Durée

1 mois

Contenu de la formation

Semestre 1

Code Intitulé du module VH ECTS
M1 MECANIQUE DU SOLIDE 50 05 Détail
M2 CHIMIE MINERALE 1 46 05 Détail
M3 PHYSIQUE DES VIBRATIONS 46 05 Détail
M4 CHIMIE MINERALE 2 46 05 Détail
M5 ELECTROMAGHETISME 1 46 05 Détail
M6 ELECTRONIQUE ANALOGIQUE 1 46 05 Détail

Semestre 2

Code Intitulé du module VH ECTS
M7 THERMODYNAMIQUE CHIMIQUE – CINETIQUE CHIMIQUE ET CATALYSE 46 05 Détail
M8 OPTIQUE ONDULATOIRE 46 05 Détail
M9 CHIMIE ORGANIQUE GENERALE ET METHODES D’ANALYSE SPECTROSCOPIQUES 46 05 Détail
M10 ELECTROMAGNETISME 2 44 05 Détail
M11 MECANIQUE QUANTIQUE 44 05 Détail
M12 ELECTRONIQUE 2 44 05 Détail

Semestre 3

Code Intitulé du module VH ECTS
M1 MECANIQUE DU SOLIDE 50 05 Détail
M3 PHYSIQUE DES VIBRATIONS 46 05 Détail
M5 ELECTROMAGHETISME 1 46 05 Détail
M13 PHYSIQUE ATOMIQUE ET NUCLEAIRE 46 05 Détail
M14 CHIMIE ORGANIQUE FONCTIONNELLE 46 05 Détail
M15 PHYSIQUE STATISTIQUE 42 05 Détail
M16 ELECTOCHIMIQUE 46 05 Détail
M17 SCIENCES DE L'EDUCATION 46 05 Détail
M18 DIDACTIQUE 41 05 Détail
CHIMIE DESCRIPTIVE I DIAGRAMMES DE PHASES
CRISTALLO. GEOMET. ET CRISTALLOCHIMIE

Semestre 4

Code Intitulé du module VH ECTS
M19 ENVIRONNEMENT NUMERIQUE POUR LES SCIENCES PHYSIQUES 46 05 Détail
M20 SOUTIEN LINGUISTIQUE ET COMMUNICATION 46 05 Détail
M21 DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE DE L’INTERACTION EN CLASSE 41 05 Détail
M22-23-24 STAGE PROFESSIONNEL 70 15 Détail