Licence Professionnelle : Ingénierie du Tourisme

Objectifs

Le projet pédagogique du diplôme répond à une double exigence:

  • Offrir une formation pluridisciplinaire qualifiée et spécialisée en tourisme qui prend en considération les impératifs du développement et ceux de la durabilité.
  • Créer une véritable ouverture et des interactions avec l’environnement professionnel.

A partir d’une telle plateforme, le diplôme devrait être une passerelle effective entre l’Entreprise et l’Université et permettre d’offrir de réelles opportunités de carrières à nos étudiants.

Cette licence s’inscrit pleinement dans la perspective qui était déjà celle des autres formations en Tourisme engagées par la même équipe d’enseignants:

  • Répondre à l’esprit de la Réforme en cherchant à promouvoir une formation pluridisciplinaire.
  • Cibler une formation universitaire professionnalisante en cohésion avec les potentialités et les besoins d’une ville comme Marrakech, véritable laboratoire pour le chercheur en Tourisme .
  • Se conformer aux besoins et aux exigences du marché marocain dans son ensemble et des programmes de développement en matière de tourisme dans notre pays.
  • Sur le plan scientifique, les objectifs de cette licence sont de répondre à l’exigence impérative, aujourd’hui, d’établir des ponts entre la gestion des flux touristiques d’un côté et la nécessité de la préservation de la culture et du patrimoine de l’autre. D’où l’utilité  et l’obligation d’une formation susceptible d’intégrer deux problématiques qui souvent s’ignorent dans la pratique.

Débouchés

  • De manière générale, cette licence propose la formation d’agents, de cadres et d’opérateurs en matière de développement durable, et plus particulièrement dans  tous les projets de  mise en valeur touristique du patrimoine culturel et naturel dans une optique de développement durable. Plus précisément, il s’agit de former des opérateurs performants pour des agences de voyages, des agences de transport, de grandes compagnies, telle la Royal Air Maroc ; des opérateurs dans l’hôtellerie et les diverses formes d’hébergements en Ryads, en gîtes, en auberges, des fonctionnaires ou représentants qualifiés  pour le Ministère ou les délégations du tourisme, pour les municipalités et les conseillers régionaux, des animateurs culturels au niveau des grandes structures touristiques capables de gérer les activités et les loisirs des groupes : grands hôtels, complexes touristiques.....

Établissement

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Type

Initiale

Reponsable

Abdeljalil LOKRIFA

Durée

1 mois

Contenu de la formation

Semestre 1

Code Intitulé du module VH ECTS
M1 LANGUE, TECHNIQUES D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION 44 05 Détail
M2 HISTOIRE ET GEOGRAPHIE DU MAROC 44 05 Détail
M3 TOURISME ET PATRIMOINE 44 05 Détail
M4 AIRES PROTEGEES, ENVIRONNEMENT ET TOURISME 44 05 Détail
M5 MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE TOURISTIQUE 44 05 Détail
M6 MARKETING DU TOURISME 44 05 Détail

Semestre 2

Code Intitulé du module VH ECTS
M7 ECONOMIE DU TOURISME 44 05 Détail
M8 TOURISME ET GESTION DES RISQUES NATURELS 44 05 Détail
M9 AMENAGEMENT, ITINERAIRES ET PRODUITS TOURISTIQUES PATRIMONIAUX 44 05 Détail
M10-11-12 STAGE 00 15 Détail