Licence Professionnelle : Langues étrangères appliquées

Objectifs

Le projet pédagogique de cette formation vise à la fois:

  • A offrir aux étudiants la possibilité de parfaire leur connaissance linguistique de plusieurs langues étrangères (le Français et l’Anglais principalement) mais aussi de s’initier à de nouvelles langues (le japonais) ou d’approfondir d’autres langues comme l’espagnol ou l’allemand, sans négliger l’arabe, langue maternelle dans laquelle ils aborderont les questions liées à la culture et l’ouverture sur les grands débats contemporains.
  • A proposer également des modules pluridisciplinaires aux étudiants, dans les différentes langues étrangères retenues dans le cadre du programme pédagogique, afin de  leur permettre une  véritable ouverture et des interactions avec l’environnement professionnel, notamment en marketing et en management.
  • A porter une attention particulière à la communication et à l’acquisition des outils permettant d’améliorer leur « savoir être », d’accroitre leur aisance à l’oral, d’acquérir une réelle capacité de  maitriser  la parole en public....
  • D’une manière générale, cette formation se veut une passerelle effective entre l’Entreprise et l’Université et permettra d’offrir de réelles opportunités professionnelles aux étudiants des filières de langues, tant françaises qu’anglaises, principalement.

Débouchés

  • La Licence professionnelle en  « Langues Etrangères Appliquées» offre des possibilités d’insertions professionnelles très diverses sur le marché de l’emploi.
  • La filière Langues Étrangères Appliquées prépare les étudiants à une large gamme de métiers allant de la traduction au marketing en passant par le tourisme. Des ouvertures intéressantes peuvent également exister dans le domaine du commerce ou de la communication.
  • Les diplômés de LEA peuvent donc de manière générale devenir des  traducteurs, exercer des fonctions commerciales, occuper des postes d'assistant-export ou de chargé des relations publiques.

Établissement

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Type

Initiale

Reponsable

Fatima BOUABDELI

Durée

1 mois

Contenu de la formation

Semestre 1

Code Intitulé du module VH ECTS
M1 PROFESSIONAL ENGLISH 1 44 05 Détail
M2 QUESTIONS CONTEMPORAINES DANS LE MONDE ANGLO–SAXON 44 05 Détail
M3 MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE 44 05 Détail
M4 MARKETING 44 05 Détail
M5 ESPAGNOL / ALLEMAND / JAPONAIS 44 05 Détail
M6 LANGUE ARABE ET CIV QUESTIONS DEBATS CONTEMPORAINS (ARABE) 44 05 Détail

Semestre 2

Code Intitulé du module VH ECTS
M7 PROFESSIONAL ENGLISH 2 44 05 Détail
M8 TECHNIQUES D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION (EN FRANÇAIS) 44 05 Détail
M9 METHODES DE RECHERCHE 44 05 Détail
M10-11-12 STAGE 00 15 Détail