MASTER : MATERIAUX FONCTIONNELS

Objectifs

Durant la période de son accréditation depuis l’année 2007, la filière Master S&T « Matériaux Fonctionnels »  a  bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du programme Tempus-Meda lancé par la commission européenne et mené une enquête sur les compétences requises par le marché d’emploi marocain dans le domaine des matériaux auprès de 53 entreprises (nationales et multinationales) couvrant tout les secteurs liés au domaine des matériaux. A l’issue de cette enquête, les recommandations suivantes ont été dégagées:

  •                 Le constat sur les  besoins en recrutement tenant compte des profils des cadres exerçant actuellement en industrie est clair: pratiquement tous les industriels sondés envisageraient de recruter des profils « matériaux » dans les  années futur ;
  •              Parmi les profils recrutés, les diplômes Bac + 5 constituent la source essentielle où puisent les industriels pour le recrutement de leurs cadres professionnels ;
  •              La production, l’investissement, la valeur ajoutée et le nombre des établissements des industries dans le domaine des matériaux (Phosphates, céramiques, verres, métallurgie, polymères, biomatériaux, composites, ciments, …) ne cessent de progresser de façon significative.

Suite à ces conclusions et bénéficiant de l’expérience des partenaires européens via le programme Tempus, les enseignants des départements des sciences chimiques et de physique appliquée de la FSTG ont jugé opportun de réadapter la formation ‘Master S&T « Matériaux Fonctionnels » selon un menu pédagogique et une orientation active tenant compte des évolutions du marché du travail et des exigences du milieu socio-économique mais également selon les thématiques de recherche développées par les équipes et laboratoires de recherche accrédités au sein de l’université.

L'objectif de cette formation est donc d'enrichir et de développer les connaissances acquises au cours des licences en utilisant de manière extensive les spécificités et les ressources de la recherche, à l’université Cadi Ayyad en général et à la FST en particulier, dans les domaines des matériaux inorganiques (métaux, céramiques, verres, semi-conducteurs, oxydes, composites,…)  à propriétés spécifiques (catalyseurs, photocatalyseurs, capteurs et détecteurs,…), des macromolécules et techniques de revêtements (peintures et vernis, colles et adhésifs, biomatériaux, industrie des plastiques,…), des Matériaux pour l’énergétique (matériaux pour piles à combustibles et accumulateurs, pour l’énergie renouvelable,…)  des Matériaux pour l’environnement  (argiles, biomatériaux,…) etc.

 

Compétences visées

La formation s'articule autour de la maîtrise, la conception, la modélisation, la fonctionnalisation, l’élaboration et de la valorisation de tous types de matériaux, ainsi que de leurs caractérisations. Elle permettra en outre, aux étudiants de maîtriser la corrélation entre le triplet : procédés de fabrication-structures et propriétés des matériaux-applications, et de contribuer au transfert de technologie et à l’assistance technique au profit des entreprises.

L'objectif pédagogique est de fournir les outils scientifiques pour développer une autonomie dans ces domaines afin d'aborder un travail de recherche dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, la formation proposée devrait permettre aux lauréats d'envisager directement une insertion aisée dans le monde du travail ou dans une entité de recherche scientifique

Débouchés

Cette formation permet aux lauréats l’insertion dans la vie active où ils pourront exercer leur savoir-faire dans les différentes industries de matériaux (production, transformation, fonctionnalisation, valorisation et conception des matériaux) :

Industries de transformations. Entreprises de la conception et de la production des Matériaux. Entreprises de valorisation des Matériaux. Entreprises de qualité et industrialisation. Centres d’analyses. Services de Recherche et Développement. Bureaux d’Etudes. Création d’entreprises (auto-Emploi). Elle leur permet également l’accès à plusieurs CED Sciences et/ou Techniques à travers le royaume.

 

Établissement

Faculte des Sciences et Techniques Gueliz

Type

Initiale

Reponsable

Responsable

Durée

24 mois

Contenu de la formation

Semestre 1

Code Intitulé du module VH ECTS
M1 THERMODYNAMIQUE DE L’ETAT SOLIDE ET CATALYSE HETEROGENE 48 00 Détail
M2 SYNTHESE DES MATERIAUX POLYMERES 50 00 Détail
M3 EXTRACTION ET ELABORATION DES MATERIAUX INORGANIQUES 40 00 Détail
M4 TECHNIQUES D’ANALYSES CHIMIQUES DES MATERIAUX 50 00 Détail
M5 GENIE DES PROCEDES 52 00 Détail
M6 ANGLAIS ET TECHNIQUE D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION (TEC) 52 00 Détail

Semestre 2

Code Intitulé du module VH ECTS
M7 CORROSION ET PROTECTION DES MATERIAUX 51 00 Détail
M8 TRAITEMENTS, FONCTIONNALISATION ET ANALYSES DES SURFACES ET INTERFACES 50 00 Détail
M9 METALLURGIE PHYSIQUE ET TECHNOLOGIES DES COUCHES MINCES 48 00 Détail
M10 MICROSCOPIES ET CARACTERISATIONS THERMIQUES ET MECANIQUES DES MATERIAUX 50 00 Détail
M11 PROPRIETES SPECIFIQUES DES POLYMERES 50 00 Détail
M12 METROLOGIE 50 00 Détail

Semestre 3

Code Intitulé du module VH ECTS
M13 MATERIAUX POLYMERES : RELATIONS STRUCTURE - PROPRIETES 50 00 Détail
M13 PROPRIETES PHYSIQUES DES MATERIAUX INORGANIQUES 55 00 Détail
M14 MATERIAUX AVANCES 50 00 Détail
M16 MATERIAUX POUR L’ENERGIE PROPRE 50 00 Détail
M17 FORMULATION ET PROTECTION DES MATERIAUX PAR PEINTURE 52 00 Détail
M18 ENTREPRENARIAT ET MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE 50 00 Détail

Semestre 4

Code Intitulé du module VH ECTS
M19 - 24 PROJET DE FIN D’ETUDES (PFE) 00 00 Détail