Master professionnel de l’enseignement du français

Objectifs

Ce Master intitulé « Master professionnel de l’enseignement du français » a pour ambition de former des enseignants compétents, capables d’assurer des responsabilités dans le secteur de l’enseignement publique et privé.

   Il vise entre autres objectifs à procurer aux étudiants l’acquisition de connaissances de bases nécessaires pour se destiner aux métiers de l’enseignement.

  Ce Master permet également l’accès au domaine de la didactique du français et une mise en pratique des connaissances acquises à travers l’activité pratique, le stage et le projet de fin d’études.

 Le Master est en même temps une initiation à la recherche dans la mesure où il procure à l’étudiant les outils méthodologiques nécessaires pour faire de la recherche.

  En effet  cette formation orientera certains étudiants qui le souhaitent, vers des études doctorales en littérature.

 Les modules composants le programme du Master permettent également aux étudiants une préparation à l’agrégation du français vue que la formation rejoint par bien des égards l’esprit agrégatif. Une telle formation ne peut produire que de futurs professeurs qualifiés.

 Les étudiants intéressés trouveront dans ce Master une formation adéquate pour intégrer la fonction publique ou privée.      

 Ce Master est donc une initiation directe dans le marché du travail pour les étudiants qui optent pour le métier d’enseignant.

 

Débouchés

Les débouchés

  • Le  Master intitulé : « Master professionnel de l’enseignement du français » forme et oriente les étudiants pour exercer le métier d’enseignant du français dans le cycle collégial soit dans le secteur publique ou privé qui souffrent tous deux d’un manque de cadres spécialisés.
  • Il permet aux étudiants de se présenter à l’agrégation et donc d’assurer leur recrutement en tant que professeurs agrégés et titulaire d’un master qui pourraient exercer même dans des centres de formation comme ENS et le CPR.
  • La formation octroyée aux étudiants va leur permettre également de s’orienter vers la recherche scientifique puisqu’elle répond aux normes académiques demandées.    

           Les retombées

  Bien que riche par son histoire et son dynamisme, le secteur de l’enseignement au Maroc a besoin d’être revalorisé ; le plan d’urgence propose de redynamiser ce secteur et d’en faire une composante essentielle du développement durable.

Notre contribution à savoir le Master professionnel de l’enseignement du français, s’inscrit dans la même  perspective vue que la formation cherche à doter de connaissances et de bases nécessaires tout étudiant envisageant de se destiner aux métiers de l’enseignement.

 

  Certaines disciplines (science de l’éducation, didactique et méthodologie  de recherche permettent aux étudiants d’acquérir une compétence professionnelle d’enseignant de français.

Établissement

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Type

Initiale

Reponsable

Khadija ALAOUIYOUSFI

Durée

1 mois

Contenu de la formation

Semestre 1

Code Intitulé du module VH ECTS
M1 18ème siècle, histoire littéraire 40 5 Détail
M2 19ème siècle, approche critique des genres littéraires 40 5 Détail
M3 ELEMENTS DE SOCIOLINGUISTIQUE 40 5 Détail
M4 PRAGMATIQUE 40 15 Détail
M5 SOCIOLINGUISTIQUE ET ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS 40 5 Détail
M6 Méthodologie du travail universitaire 40 5 Détail

Semestre 2

Code Intitulé du module VH ECTS
M7 Introduction aux sciences de l’éducation 40 5 Détail
M8 Sociologie de l’éducation 40 5 Détail
M9 Critique littéraire, 20ème siècle 40 5 Détail
M10 Nouveau Roman, Etude d’une œuvre intégrale 40 5 Détail
M11 PHONETIQUE 40 5 Détail
M12 Méthodologie des exercices littéraires 40 5 Détail

Semestre 3

Code Intitulé du module VH ECTS
M13 Didactique du F.L.E 00 5 Détail
M14 Didactique micro enseignement 40 5 Détail
M15 GRAMMAIRE 40 5 Détail
M16 Littérature francophone 40 5 Détail
M17 Introduction à la littérature comparée 40 5 Détail
M18 Théories linguistiques 40 5 Détail

Semestre 4

Code Intitulé du module VH ECTS
M19-24 PROJET TUTORE 00 30 Détail