Musique

 Responsable:  M. Imad ESSAOUISSI
 Email:  i.essaouissi@uca.ma

Le service musique est l’endroit qui favorise l’éducation et la sensibilisation des étudiants à la culture musicale. L’objectif est de les aider à développer la sensibilité musicale, l’expression et l’écoute à travers une panoplie d’activités et d’ateliers pratiques que nous détaillons dans cette fiche descriptive :

L’atelier de Chant choral (collectif)

L’objectif de cet atelier est de permettre aux choristes de savourer le plaisir de chanter ensemble, de faire émerger une œuvre commune à partir du chant de chacun.

En appliquant ce qui a été appris lors des exercices, les choristes développeront leurs compétences musicales de base telles que : la qualité de la voix, la dynamique sonore, la couleur vocale, …

L’atelier de Percussions (collectif)

Jouer de la musique en groupe demande une grande capacité d’écoute et requiert une forte cohésion. Pratiquer un instrument vous apprend à trouver votre place au sein d’un collectif.

Les percussions sont l’instrument parfait pour renforcer l’esprit d’équipe, approfondir votre sensation rythmique. Cet atelier vous permettra d’apprendre les différentes techniques de jeux percussifs en maîtrisant les éléments suivants :

  • Les jeux rythmiques

  • Les différents rythmes

  • L’improvisation et la création

  • La percussions corporelles ou le « body tap ».

L’atelier des Instruments à cordes (individuel)

Cet atelier permet aux étudiants d’apprendre un instrument à corde pincée ou frottée (guitare, violon, ou violoncelle) selon un planning défini au sein des réunions du club musical dans chaque début d’année.

Les jeunes apprennent tout au long de l’année les gestes de base : coups d’archet long et court, pose d’un ou deux doigts sur les cordes, …, et jouent des arrangements de pièces classiques.

L’atelier d'Enregistrement de son (individuel)

Cet atelier est l’endroit où les amateurs du son se retrouveront. Ils y développeront leur savoir-faire en enregistrement sonore, en composition musicale et en réalisation audiovisuelle.

La Chorale Mogador

La Chorale Mogador est ouverte à tous : étudiants, administrateurs, professeurs, chanteurs et musiciens amateurs d’Essaouira, …, tout le monde pourrait en faire partie du moment que l’envie de chanter est là !

Nos choristes voyageront autour de la planète en s’essayant à différents rythmes et mélodies relevant de cultures diverses. L’objectif est de créer une chorale multiculturelle mettant en lumière les ressemblances de rythmes et de mélodies entre les musiques du monde, et montrer que l’on peut mélanger les cultures de différents pays, que le brassage culturel est possible !